Comparaison des traitements
Il peut être difficile de savoir quel type de traitement orthodontique convient le mieux pour votre enfant ou pour vous-même.
Les informations ci-dessous sont là pour vous y aider et le Dr Hélène DE VADDER sera ravie de discuter de ces différentes options lors de votre consultation.
Voici un résumé des informations disponibles sur les autres pages de ce site.
Les appareils orthodontiques classiques
Les bagues métalliques constituent le traitement orthodontique le plus couramment utilisé. Bien que les bagues conventionnelles soient les plus visibles des traitements orthodontiques, elles ont évolué au fil des années pour devenir plus petites et discrètes.
Les appareils orthodontiques esthétiques
Pour ceux qui recherchent un appareil dentaire plus discret, l’appareil en céramique ou l’appareil esthétique de la couleur des dents est une excellente option. Les appareils en céramique peuvent répondre aux mêmes problèmes fonctionnels que les appareils traditionnels. Bien qu’ils ne soient pas invisibles, ils sont plus discrets que les appareils métalliques traditionnels.
Les aligneurs transparents
Le traitement par aligneurs (Invisalign, Spark…) utilise une série de gouttières amovibles fabriquées sur mesure qui déplace progressivement vos dents jusqu’à la position idéale. Il s’agit d’une approche innovante et pratiquement invisible pour améliorer votre sourire.
Voici un tableau qui compare les différents traitements proposés par le Dr Hélène DE VADDER.
Appareils orthodontiques classiques
Appareils orthodontiques esthétiques
Aligneurs transparents
Situations cliniques
Les appareils dentaires en métal constituent le traitement orthodontique le plus complet. Ils peuvent généralement répondre à l’ensemble des problèmes orthodontiques.
En matière d’efficacité et de situations cliniques pouvant être traitées, il n’y a pas vraiment de différence entre les appareils en céramique esthétiques et les appareils métalliques traditionnels.
Les dernières techniques d’aligneurs transparents permettent de traiter une grande diversité des situations cliniques. Ils sont souvent associés au collage de taquets esthétiques et transitoires à la surface des dents.
Esthétique
Bien que les appareils orthodontiques traditionnels en métal soient beaucoup moins gros qu’autrefois, ils restent les plus visibles de toutes les options orthodontiques.
Les appareils en céramique esthétique sont légèrement visibles sur les dents antérieures, mais leur couleur claire les rend plus discrets que les appareils en métal traditionnels.
Les aligneurs transparents sont pratiquement invisibles, car ils ne comportent ni brackets ni fils métalliques. En outre, bien qu’il soit recommandé de garder les gouttières en bouche toute la journée, elles peuvent être retirées pour manger, pour se brosser les dents et pour des occasions spéciales.
Confort
Les appareils dentaires en métal provoquent parfois une certaine gêne. Mais des centaines de milliers d’enfants et d’adultes ont suivi ces traitements, cela ne peut donc pas être très désagréable.
C’est très similaire aux appareils dentaires traditionnels en métal.
La plupart des personnes déclarent ne ressentir que très peu ou pas du tout d’inconfort lorsqu’elles portent des aligneurs. Cela est dû à l’aspect lisse des gouttières et l’absence de brackets ou de fils.
En bref
Il s’agit de l’appareil orthodontique le plus couramment utilisé, généralement fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et fixé sur le devant des dents.
Ils ressemblent beaucoup aux appareils métalliques, mais ils sont faits d’un matériau céramique esthétique beaucoup moins visible que les appareils traditionnels.
Les traitements par aligneurs (Invisalign, Spark…) utilisent une série de gouttières transparentes qui redressent progressivement les dents sur une période donnée.